Défi #1. La performance

Répondre aux exigences du monde moderne

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La performance à 360 °

La performance d’une organisation se mesure à sa capacité à satisfaire ses clients en respectant les contraintes imposées par ses actionnaires, son marché, la réglementation, etc.  Dans un environnement ultra-concurrentiel, elle n’est plus une option mais une question de survie pour offrir le bon service/produit (qualité, fonctionnalités, …) aux bonnes conditions (disponibilité, délai, accessibilité, prix, rentabilité, …).

Quand les ressources abondent (financières, énergétiques, humaines, …), l’exercice est simple.  La véritable performance s’exprime face à la rareté, comme celle que nous vivons aujourd’hui.

Notre monde accélère.

Volatile, incertain, complexe et ambigu, il voit ses ressources se réduire et la performance prendre une nouvelle dimension, plus large et plus profonde.  Loin de sa perception historique, quantitative, où avenir rimait avec productivité et économies, elle a intégré les nouveaux enjeux, plus subtils, des organisations.

Exemple.

Sans les bonnes compétences à bord, la pérennité des organisations est menacée.  Pour attirer et conserver les meilleurs talents, la performance ne se mesure plus seulement au salaire ou à la fonction.  Les comportements évoluent et continueront d’évoluer. Les employés (comme les clients et les partenaires) recherchent de nouvelles expériences et imposent leurs critères de mesure comme le bien-être au travail ou l’empreinte environnementale.  Au-delà des nouveaux enjeux industriels, les déséquilibres écologiques amènent ainsi également des enjeux commerciaux ou humains.

Cette exemple démontre que la performance d’une organisation est à présent évaluée au travers de prismes multiples, humains, culturels, environnementaux, technologiques, qui souvent s’entremêlent.

C’est pourquoi Mielabelo a élaboré son système d’excellence organisationnelle à 360° autour des axes COCPIT : Culture – Organisation – Compétences – Processus – Information – Technologie.

Pour une approche complète de la « nouvelle » performance, les organisations doivent donc intégrer deux niveaux d’action et de mesure :

Une dimension quantitative, arithmétique liée aux composantes financières (argent, temps, …).

Une dimension qualitative, à plusieurs dimensions et à long-terme que le monde moderne nous impose.

Défi #2. L’agilité

Aujourd’hui ce n’est plus le gros poisson qui mange le petit,
c’est le poisson rapide qui mange le poisson lent !

(K.Schwab)

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Boosté par les évolutions technologiques, sociétales ou économiques, le changement est aujourd’hui partout et se manifeste autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des organisations.


Pui
squon ne peut léviter, il faut lanticiper
et se mettre en mesure de répondre aux opportunités et aux menaces qu’il fait planer sur lavenir des entreprises et des institutionsDans ce domaine comme dans dautres, lagilité et la performance d’une organisation lemporteront sur sa taille ou sa force !

Nouveaux débouchés, produits, besoins ou concurrents, le marché n’attend pas.  Pas plus que les clients ou les bons collaborateurs.  Pour bondir sur les opportunités et éviter les écueils, seule une organisation réglée comme une horloge suisse permet d’implémenter dès le lendemain sur le terrain les décisions prises la veille au sommet de la hiérarchie.

NOTRE VISION

Préparer les organisations aux évolutions culturelles, économiques et technologiques
grâce à une organisation moderne, compétitive et efficace.

NOTRE MISSION

Développer lexcellence organisationnelle de nos clientafin de les rendre plus agiles et plus à mêmes de répondre aux évolutions positives et négatives de leur environnement.

Défi #3. La conformité

Gérer l’inflation législative et normative

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La conformité fait planer la plus lourde menace sur l’avenir des organisations car sans elle l’activité n’est pas moins efficace ou moins souple, elle devient simplement impossible.

 

Nous évoluons dans un monde qui repousse sans cesse ses limites.
La créativité des entrepreneurs peut s’exprimer à loisir, rapidement et de manière inattendue.  Cette grande liberté a amené la mise en place de protections, de garde-fous afin de cadrer ces évolutions spontanées.

C’est l’origine des exigences de conformité.

Dans un monde devenu volatile et incertain, quand le changement devient la norme, la société régule et légifère pour conserver le contrôle, protéger ses fondements et éviter les dérives.  Face à cette inflation législative et normative, les organisations doivent s’assurer, en permanence, d’exercer toutes leurs activités en toute conformité à tout moment et en tout lieu.

Quelle conformité ?

La conformité va s’exprimer à différents niveaux :

  • Au niveau légal, comme par exemple la loi NIS, le RGPD, …
  • Au niveau sectoriel, comme par exemple dans le secteur pharmaceutique,
  • Au niveau d’une thématique, comme par exemple dans la gestion environnementale ou la sécurité de l’information,
  • Au niveau de l’organisation également, comme par exemple avec les codes de bonne conduite ou de transparence financière (SOX)

Être et rester conforme est tout aussi important que d’être rentable et performante pour une entreprise.  Cette nécessité de conformité ne relève pas d’une contrainte mais plutôt d’une invitation à atteindre un niveau d’excellence plus élevé encore.

C’est dans cette perspective que Mielabelo accompagne ses clients en les aidant à passer des étapes de maturité et de qualité dans la perspective de pérenniser leurs activités.