Contexte.
Des chaussures livrées « next business day », cela n’étonne aujourd’hui plus personne ! Notre mode de vie s’accélère et le monde de la logistique et de l’approvisionnement doit pouvoir suivre ce rythme.
De réelles opportunités logistiques existent aujourd’hui, rendues possibles par la technologie et notamment par l’apparition des objets connectés. Si quelques initiatives voient le jour (cf. lien youtube sur UPS et chronodrive), les retours sont mitigés : 5% des entreprises ayant mis en œuvre ces technologies, seulement, se déclarent « Très satisfaites » (enquête Infor / GT Nexus 2016).
Pourquoi un tel constat ? Bien souvent, ces déploiements d’objets connectés ne se font que sous un angle technologique, une perspective trop étroite pour créer une valeur ajoutée réelle pour l’entreprise.
Solutions
Mielabelo a bâti un cadre d’analyse et de réflexion permettant aux décideurs de choisir les projets les plus attractifs pour améliorer la performance de leur organisation :
- Quel est le domaine d’application ? Pour quels segments de clients, dans quelles régions, pour quels canaux, pour quels produits, etc. ?
- Quels sont les bénéfices visés ? Gérer en temps réel, renforcer la transversalité entre les acteurs, améliorer la performance et la compétitivité, accroître la traçabilité et la visibilité, renforcer la relation Client, permettre aux objets connectés de prendre des décisions, etc. ?
- D’où partons-nous ? la culture de notre organisation, nos compétences, notre maturité technologique et organisationnelle, notre capacité à gérer de gros volumes d’informations variées changeant rapidement, etc. ;
- Comment mettre en œuvre cette transformation ? Changer le business model, proposer une nouvelle valeur ajoutée au Client, créer des partenariats, transformer notre fonctionnement et nos équipes, etc. ;
- Quelle est notre feuille de route ? Les quick-wins potentiels, le degré de « customisation » nécessaire, le programme de transformation (organisation, processus, compétences), etc.
En pratique, Mielabelo intervient avec une démarche Top-Down permettant à la Direction de :
- Revisiter le business model pour identifier la valeur réelle à créer,
- Aligner l’écosystème digital pour répondre aux besoins et aux objectifs,
- Adapter/Créer le modèle de fonctionnement cible,
- Définir le modèle de gouvernance de la transformation digitale (données, sécurité, compétences, etc.),
- Décliner le modèle en initiatives pilotes, par petits pas, sur le terrain et avec les équipes,
- Accompagner le changement et former le personnel.
Cette approche a d’ailleurs été présentée au salon « Transport & Logistique » de Liège en mai 2017 avec la collaboration de l’ABCAL (www.abcal.org) et de Logistic in Wallonia (www.logisticsinwallonia.be).