Contexte.

Enjeu technologique du 21ème siècle, cette ville intelligente permettra aux pouvoirs publics locaux ou régionaux de relever des défis majeurs comme la mobilité, le bien-vivre, la gouvernance, l’efficience énergétique, etc.

Ces projets d’envergure se distinguent par :

  • leur taille (une métropole, une région)
  • le grand nombre d’acteurs à coordonner tant au niveau des citoyens que des pouvoirs publics, politiques, économiques, académiques.

Face à de tels enjeux, une approche classique en gestion de projets (Prince2, PMI, etc.) ne permet pas de garantir la participation et la bonne interaction des acteurs, ni le pilotage des projets pour atteindre les objectifs stratégiques voulus.

 

Solutions

Depuis 2013, Mielabelo a investi dans une veille spécifique au concept de Smart City.  Notre approche de « Smart City Office » repose sur :

  • La constitution d’un organe consultatif et représentatif des différents acteurs impliqués (Administration, Pouvoirs politiques, acteurs économiques, réseaux académiques et de recherche, associations représentatives) permettant un dialogue et une concertation sur le choix des priorités,
  • Un système de co-création permettant à ces mêmes acteurs d’alimenter la réflexion sur les solutions à mettre en œuvre pour rencontrer leurs enjeux respectifs, avec un système d’ateliers créatifs et de gestion centralisée des connaissances sur la thématique Smart City (publications, retours d’expériences, initiatives nationales et européennes),
  • Un système de pilotage des projets allant au-delà des suivis budgétaires et des échéances mais permettant de mesurer l’impact réel des projets sur les domaines concernés (ex : mobilité) sur base d’indicateurs de référence de type DESI ou CityKeys.

Leave a Reply