Contexte
Une révision complète des activités et des bénéfices stratégiques du projet à garantir.
En 2015, le Groupe TEC a lancé la mise en place de sa billettique sans contact Mobib, basée sur un support unique permettant d’accueillir à terme les titres de transport des quatre opérateurs de transports publics belges.
Cette nouvelle billettique transformait de manière profonde les habitudes pour les consommateurs (facilité d’usage et d’achat mais aussi obligation de validation obligatoire à chaque montée) mais aussi les activités du groupe :
- Nouvelles façons de vendre avec 170 automates de vente, l’e-Shop pour les rechargements,
ou les 1.500 Points TEC pour l’achat des tickets sans contact jetables - Nouveaux terminaux de vente et nouvelle orientation plus axée sur le service d’accueil,
d’information et de service après-vente au niveau des Espaces TEC - Nouvelles façons de travailler pour les chauffeurs, les contrôleurs et les équipes
d’exploitation
Solution
Pour faire face à des difficultés d’appréhension de ces enjeux terrain, le Groupe TEC a fait appel à Mielabelo.
Celui-ci a pris en charge la description et la documentation des toutes les activités impactées afin de répondre aux besoins de compréhension et de formation des équipes tout en gardant en ligne de mire les objectifs et exigences du projet (obligation de validation, simplification pour l’usager, respects des règles de confidentialité dans le traitement des données, contrat avec le fournisseur de la solution billettique, etc.)
Résultats
Dans ce cadre, l’intervention de Mielabelo a permis de produire les résultats suivants:
- Fourniture de l’ensemble des procédures & instructions de travail nécessaire pour les équipes concernées.
- Construction du référentiel « activités – rôles & responsabilités – fonctions- savoir- faire » en lien avec les initiatives RH, pour préciser les besoins de compétences et les ranges.
- Support à l’appropriation de la démarche générale et des concepts d’appréhension des activités et processus (coaching des responsables d’activités).
L’ensemble a permis d’alimenter la conduite du changement et de mettre à niveau l’ensemble des équipes impactées pour faire face à l’échéance de bascule dans le nouveau mode de fonctionnement.