Audit des activités de support du Parlement Bruxellois

Contexte

Le Parlement Bruxellois est à la fois l’entité Politique et l’ensemble des bâtiments permettant le bon
fonctionnement des institutions qui y siègent. La gestion des bâtiments et des moyens et services associés à destination des parlementaires et du bureau, est donc une activité particulièrement sensible, qui relèvent de la responsabilité des services
du Greffe, et plus particulièrement de la Direction Infrastructure & logistique et du Service Informatique.

 

Solution

Dans ce contexte, de nombreux dysfonctionnements observés, tant en termes de qualité des services délivrés que de fonctionnement internes des équipes concernés, constituaient une menace à la fois pour l’image du Greffe et pour le bien être des collaborateurs. Face à ces problèmes importants et pour pouvoir réagir en connaissance de cause, le Greffe a fait appel à Mielabelo, qui est donc intervenu en mars 2015 pour réaliser un audit.

Celui-ci était basé non pas sur la recherche de responsabilités individuelles et sur l’application d’un modèle managérial standardisé, mais sur la recherche participative des causes racines de dysfonctionnement, de leur interaction et de leur impact sur les activités, et des axes d’amélioration issues des bonnes pratiques.

L’objectif était de clairement identifier comment modifier l’organisation et les pratiques managériales afin de stabiliser le management et d’optimiser les interactions au niveau des services rendus conjointement par les différentes équipes, aussi bien de la Direction I&L que du Service Informatique.

Pour ce faire, Mielabelo a notamment déployé une démarche d’analyse multi dimensionnelle de cause à effet dite Ishikawa, issue au départ du monde de la gestion de la qualité industrielle et adaptée par Mielabelo au contexte des activités de service et des administrations.

 

Résultats

Le Greffe a disposé d’un rapport de synthèse structuré, rapport défendu par la suite par les
consultants Mielabelo devant le Bureau du Parlement en session, pour explication des orientations
préconisées.

 

Leave a Reply