Contexte
Située sur le zoning de Ghlin Baudour, la SA Dequachim est un des leaders belges de la fabrication de sels d’aluminium. Dans le cadre du développement de nouveaux produits, elle a récemment investi dans une unité de stockage sur site de 56 T d’acide nitrique à 69%. Ces investissements ont entraîné le classement de l’entreprise comme entreprise Seveso seuil bas, et par conséquent l’application de la législation Seveso traduite par l’Accord de Coopération entre les 3 régions du pays, accord actualisé en février 2016.
Au terme d’une première visite d’inspection par les services compétents du Service Public Fédéral, un rapport présentant une série de constatations a été communiqué à la S.A. Dequachim, rapport présentant une série d’actions correctives ou de besoins d’actions correctives à deux niveaux :
- D’une part une mise en conformité des installations et de la gestion des activités industrielles avec la législation applicable. Pour rappel, la non-conformité réglementaire entraîne des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension de l’activité industrielle s’il n’y est pas remédié.
- D’autre part, l’amélioration des conditions de sûreté industrielle et de sécurité des personnes diminuant fortement le risque d’accident, et le risque d’accident majeur et environnemental dans ce cas-ci.
Solution
Notre mission a consisté à organiser les réponses aux actions demandées par le Service Public Fédéral, et à mettre en œuvre les actions complémentaires de mise en conformité avec l’Accord de Coopération.
Nous avons ainsi pu réaliser :
- Les analyses de risques procédés selon la méthodologie souhaitée (HAZOP) ;
- La rédaction des procédures de mis en œuvre et de surveillance de Système de gestion de la Sécurité au sens de la prévention des risques d’accident majeur ;
- La surveillance de la mise en œuvre de ces procédures sur le terrain ;
- La formation du personnel et les supports de formation pour les séances de formation sécurité du personnel de production et de maintenance ;
- Le Plan Interne d’Urgence ;
- La gestion des travaux de sous-traitance et des plans de prévention liés à ces travaux ;
- Les analyses des accidents et incidents ;
- La mise en œuvre d’un plan global de maintenance ;
- Le suivi des actions liées à cette mission.
Output et résultats.
Les bénéfices récoltés sont de deux ordres.
- Améliorer performances industrielles en limitant les cas de dysfonctionnements et en améliorant la fiabilité des installations. Le bénéfice est chiffrable en estimant le coût de la non-qualité du process industriel.
- Diminuer le taux de pannes par la mise en œuvre d’une maintenance préventive performante.
La conformité réglementaire est plus difficilement chiffrable mais il est aisé d’en appréhender toute l’importance.