Le RGPD
a initié une lame de fond sans fin !

 

L’obligation légale n’est que la partie visible d’une transformation et d’une opportunité infiniment plus stratégiques.

Premier domino d’une longue série, le trajet de conformité a vécu. La loi devient peu à peu un réflexe, le sujet s’insinue déjà dans les esprits. Cela commence par quelques réflexions en réunion opérationnelle, cela finira un jour en réflexion stratégique. Le changement est en marche.

La question des données à caractère personnel gagne du terrain et s’arrogera un jour son propre territoire. Elle s’affranchira du cadre juridique pour embrasser la question holistique de la donnée, pièce centrale de l’échiquier de la pérennité, clé de voûte d’une société digitale et connectée, plus encore depuis la Covid-19

Ce qui ressemble aujourd’hui à une « simple » mise en conformité représentera bientôt un enjeu comparable à la protection de l’environnement ;

  • une science devenue une doctrine
  • une “conscientisation sociétale” devenue obligation règlementaire et transcendée, par les plus visionnaires, en puissant vecteur de croissance et d’image de marque.

Quand les gestionnaires réagissent à la contrainte RGPD pour éviter une sanction à court terme, les visionnaires intègrent une dimension supplémentaire dans leur stratégie et leur culture d’entreprise pour saisir une opportunité à long terme.

Et vous, que faites - vous ?

Voyons plus loin pour construire ensemble votre avenir

Au travers de ses missions d’accompagnement, Mielabelo réalise les difficultés des organisations pour intégrer ces multiples dimensions de la question des données (personnelles et autres) :

1

Disposer de toutes les compétences techniques

Trouver les experts et l’expertise sur certains points techniques, juridiques ou d’organisation

La mise en conformité RGPD est une obligation légale qui a des répercussions techniques, organisationnelles et administratives sur les collaborateurs et les partenaires.  Elle requiert à la fois des compétences juridiques, en sécurité de l’information et en gestion des données.  Même doté d’un DPO attitré, interne ou externe, l’organisation va être confrontée à une série de défis et de questions dont les réponses sont impossibles à rassembler en une seule personne.

Notre pratique journalière de la mise en conformité RGPD nous a permis de réunir une palette d’experts dans les matières ressources et de constituer une base de connaissances, de documents et de méthodes.

2

Trouver l’outil de pilotage et de suivi 

Structurer et organiser les éléments de la mise en conformité

Un trajet RGPD implique de nombreuses personnes dans de multiples dimensions (juridiques, techniques, administratives).  Son pilotage n’est pas aisé dans la durée.   Le DPO doit disposer d’un système de gestion de son RGPD que ce soit pour son registre de traitements, son plan d’action, la gestion de ses sous-traitants, des violations, etc.

Faute d’une plateforme de gestion efficace, ergonomique et dotée de réels tableaux de bord, ce pilotage devient vite impossible à assurer correctement. Le projet s’enlise, perd en pertinence et en clarté.

Les outils classiques n’offrent pas de réponse adaptée en termes de convivialité, visualisation et agilité et le trajet RGPD s’enlise.  Smart Global Governance est un des leaders mondiaux des outils de gouvernance de la conformité et Mielabelo son partenaire de coeur (en savoir plus).

3

Créer une culture interne de la donnée

Changer les comportement et les habitudes

Au-delà des obligations légales qu’elles génèrent, les données (à caractère personnel ou autres) constituent également un actif-clé pour l’avenir des organisations. Correctement traitées, elles peuvent générer de nombreux avantages (productivité, meilleur service, image de marque, …).

Loin de l’exercice initial de conformité, les organisations doivent entamer une prise de conscience de leur capital « données » pour laquelle leur structure, et chacun de ses membres, doivent adapter leurs comportements.

Pour créer ce changement de culture, il faudra sensibiliser tous les intervenants à la valeur de ces données et disposer pour cela de solides compétences en sciences humaines et en expérience utilisateur.

We secure
your future

Mielabelo

Pour le  RGPD comme pour le reste, Mielabelo vous accompagne opération- nellement face à vos défis stratégiques.

Parce qu’assurer votre avenir, c’est garantir le nôtre, nous nous battons au quotidien à vos côtés et formulons trois promesses :

 

Voir loin
Comprendre les enjeux à long terme des projets court terme.

Agir vite
Mettre les experts et l’expertise à disposition pour compléter vos équipes et concrétiser vos projets.  Prolonger notre conseil jusqu’au premier niveau d’intégration (formations et outils).

S’engager
Par-delà le savoir et la technique, l’état d’esprit des acteurs du projet fait la différence.  Pour créer de la valeur, nos experts cultivent des valeurs fortes (fierté de servir, volonté d’aboutir et courage de s’engager).