Le regroupement des hôpitaux en bassins, les contraintes budgétaires et la réforme du secteur ont amené le CHR Namur à se plonger sur le fonctionnement de leur quartier opératoire, un élément vital et coûteux des services de l’institution.
Mielabelo a choisi de mettre en place une approche Lean Healthcare, d’amélioration en continu, au contact des équipes de terrain. L’équipe s’est donc plongée dans le fonctionnement de cette organisation (blocs opératoire, stérilisation, pharmacie, logistique, SSPI et brancardage) au travers d’entretiens avec les principaux intervenants (médicaux, paramédicaux et logistiques), d’analyses et de relevés sur le terrain mais aussi par des simulations du fonctionnement selon différents scénarios. En effet, les données opérationnelles ont été investiguées et introduites dans des modèles sur mesure afin de quantifier les bénéfices potentiels de changement d’ouverture des salles, de réaménagement des horaires du personnel, du traitement du matériel stérile, etc.
Output et résultats
La prestation s’est finalisée sur la révision du règlement d’ordre intérieur du bloc, de l’engagement d’un coordinateur de bloc et d’une trajectoire d’amélioration, concertée avec les différentes disciplines de l’hôpital. Des bénéfices de 15 à 40% de traitement supplémentaire de patients ont été mis en évidence, à ressources constantes.