Vos réflexions sur la crise sanitaire et le travail
Sur base d’un sondage réalisé en septembre 2020, au lendemain du premier confinement belge, il a été essentiel à nos yeux d’identifier des pistes pour la gestion des équipes à distance dans ce contexte de « nouvelle normalité » de travail. Ce sondage a permis, entre autres, d’identifier les nouveaux comportements mais également les craintes tout à fait neuves qui ont émergés depuis le début de l’année 2020.
Les collègues, mais également les équipes et donc, les managers ont du très rapidement s’adapter et développer de nouvelles façons de gérer leurs équipes. Les répondants à notre enquête sont des travailleurs du secteur public, des indépendants; occupant les fonctions de manager mais également ouvriers et employés : en effet, tous les postes et tous les niveaux de hiérarchie ont été concernés par les nouvelles mesures de travail à adopter au quoditien. Personne n’a échappé au télétravail, aux conférences en ligne, aux contacts sociaux réduits.
Les cibles et leurs habitudes
Dans les institutions rencontrées, beaucoup de responsables ont noté qu’avoir instauré le télétravail à plus forte fréquence qu’auparavant était tout neuf. Mais il a été intéressant de noter que cette pratique de homeworking était déjà régulièrement adoptée par certains travailleurs, à raison de un à deux jours par semaine, dans certains cas. Ici, l’obligation de l’adopter de manière permanente a permis de mettre en exergue tant les points forts de cette nouvelle pratique de travail que les faiblesses.
En général – à raison de 70% -, les participants ont souligné apprécier l’autonomie permise grâce au télétravail mais les plus gros points faibles soulignés ont, sans surprise, été la qualité du matériel informatique et la séparation entre vie privée et vie professionnelle plus complexe à gérer dans une telle situation. Il n’a pas été rare de constater que les horaires flexibles et parfois très variables du à la gestion des familles (enfants, etc.) ont entraîné des sentiments de culpabilité lors de la déconnexion ou une difficulté à rester productif tout au long de sa journée de travail. Ceci peut en effet avoir un impact sur le bien-être et la satisfaction du travailleur. Cette arythmie dans le travail, en plus d’une volonté voire un impératif de maîtriser rapidement les nouveaux outils et compétences, sont des éléments critiques de la nouvelle normalité imposée par la covid19.
Télétravail...et liberté ?
Oui, mais voilà : le télétravail a permis de se sentir plus libre dans la gestion de son temps de travail et de pouvoir augmenter l’autonomie dans la gestion de ses projets. Il en ressort que les répondants se sentent satisfaits de télétravailler.
Malgré tout, le système de réunions transposées en vidéo-conférences semble encore devoir subir des améliorations afin d’être moins chronophages et plus efficaces, puisque beaucoup ont souligné l’utilisation intensive des réunions virtuelles freinant parfois la productivité et l’élan de motivation du travailleur.
C’est régulièrement le secteur public qui se montre plus frileux à l’idée de maintenir des réunions virtuelles pour faire avancer les projets.
La technologie, pas pour tous
Qui dit nouvelle pratique, dit nouveaux outils. La plupart de ces outils étant dépendant d’Internet, de la technologie, il est évident que de nouveaux apprentissages sont essentiels. C’est souvent ces nouveautés qui inquiètent les travailleurs : et si l’adoption de nouveaux outils est plus lente pour certains que pour d’autres ? Vont-ils être susceptibles de perdre leur emploi ? Tous les business savent-ils survivre en télétravail ?
Les mentalités changent et avec elles, les cultures d’entreprise s’adaptent. Si les travailleurs doivent faire preuve de flexibilité et d’agilité, ils s’attendent également à ce que ces habitudes de travail touchent aussi les mentalités de leurs managers.
Et demain ?
Actuellement, la pratique de télétravail s’est imposée et ce, même si certains points comportent des faiblesses. En effet, sans nier le manque de contacts sociaux qu’entraîne les habitudes de télétravail, les travailleurs restent encore très craintifs quant à l’incertitude liée au virus : qu’en est-il de l’exposition sur le lieu de travail ? qu’en est-il des acquis offerts par le télétravail (flexibilité, autonomie, gain de temps puisque moins de trajets, outils de productivité, etc.) ?
Une chose est sûre : ce nouveau paradigme de travail est là et ne peut être évité ni ignoré. Les responsables d’équipes et de départements se doivent de prendre conscience de ces nouveaux outils et les valoriser au lieu de les subir et les faire subir à leurs membres.